02 97 432 732    1 Rue Jean romieu - 56450 THEIX-NOYALO
100 collégiens plongés dans l’Histoire

100 collégiens plongés dans l’Histoire

Ouest-France Publié le 05/12/2018 à 00h22

Les collégiens ont visité le musée de la Résistance bretonne et ont assisté à une conférence témoignage sur les lieux même des combats de 1939-1945, avec Jean-Claude Guil (à droite). |

La montée du nazisme en Allemagne, la drôle de guerre, la débâcle, l’exode, les Forces françaises libres, les prisonniers de guerre, la vie des Bretons sous l’occupation, la collaboration, la répression, les parachutages, le maquis de Saint-Marcel, la libération ou encore la déportation. Autant de thèmes qui ont été abordés pour le groupe de 100 élèves de 3e du collège Notre-Dame-la-Blanche de Theix-Noyalo.

Jeudi, ils ont pu trouver des réponses à leurs questions dans la visite guidée du musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel. « La Seconde Guerre mondiale est inscrite au programme d’histoire-géo. Nous avons trouvé opportun de venir en ce lieu mémoriel, érigé dans la commune, qui abrita le plus grand maquis breton », partage les sept professeurs accompagnateurs, dont une Assistante d’éducation spécialisé au handicap (AESH).

La visite s’est prolongée à la salle du restaurant de l’Établissement de services d’aide par le travail (ESAT) Les Hardys-Béhélec, par une conférence témoignage sur les combats de Saint-Marcel avec Jean-Claude Guil, historien local et secrétaire adjoint de l’association des Amis du musée.

Cette page d’histoire revisitée sera certainement une mine d’informations pour les vingt-cinq collégiens volontaires présents qui ont décidé de participer au concours national de la Résistance 2018-2019. Le thème « Répression, déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

Fermer le menu

Soirée portes ouvertes

LOGO NDLB THEIXLe collège de Theix-Noyalo ouvre ses portes le 

vendredi 1er février 2019

de 17h30 à 20h.